le monde des maman et futures mamans Index du Forum

le monde des maman et futures mamans
future maman et maman

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déodorant mode d'emploi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le monde des maman et futures mamans Index du Forum -> Le coin beauté des filles -> Tous autres conseils beauté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 15 Déc - 15:05 (2012)    Sujet du message: Déodorant mode d'emploi Répondre en citant

Les Égyptiens connaissaient déjà les problèmes de transpiration et même peut-être d'auréoles... Il utilisaient un mélange de citron et de cannelle qu'ils s'appliquaient sous les aisselles. Aujourd'hui, les problèmes restent identiques et c'est pourquoi le marché des déodorants, est dynamique avec une croissance des ventes de +37,5 %, en valeur, chez les femmes. Mais attention, un déodorant n'est pas un antiperspirant et ce produit n'est pas anodin !


La peau transpire

L'hypothalamus, une glande située dans le cerveau, agit comme centre de contrôle et maintient la température du corps autour de 37°C. La température interne s'élève X°C ? L'hypothalamus réagit et les glandes sudorales font alors leur travail, pour évacuer la chaleur et rafraîchir le corps, elles produisent la sueur, composée à 99 % d'eau. "Transpirer est un phénomène physiologique normal, il permet de réguler la température interne de l'organisme", explique Nathalie Barondiot* des laboratoires Pierre Fabre. Un adulte produit environ un demi-litre par jour de sueur et, en cas d'hyperhidrose, la production peut être de trois à quatre fois plus importante. Une sueur incolore, fluide, excrétée par les glandes sudorales eccrines (au nombre de deux à cinq millions), réparties sur tout le corps. Puis il y a les glandes apocrines, situées aux aisselles, dans la région mammaire, ombilicale, ano-génitale dont la sécrétion est sous dépendance hormonale et nerveuse et ne répond pas aux variations de température. Ces glandes apocrines fabriquent un liquide sans odeur, mais qui se décompose sous l'influence des bactéries de la peau et acquiert alors une odeur désagréable et caractéristique. Transpirer, c'est bien mais une trop grande transpiration, une odeur insistance peuvent être embarrassantes.

Antiperspirants ou déodorants ?

La différence entre les deux produits et qui réside dans la façon dont ils fonctionnent, est importante.

- L'antiperspirant ou antitranspirant : "Ils réduisent le volume de sueur émise, sans supprimer la totalité de la sécrétion, précise Nathalie Barondiot. Si la réduction induite par le produit atteint 20 % de la sueur sur au moins 50 % des personnes testées, le produit est un antiperspirant ". Ils agissent en bloquant, en bouchant le canal sudoral. Les principes actifs principaux ? Sous forme d'hydroxychlorures d'aluminium, les sels d'aluminium vont resserrer les pores de la peau et diminuer ainsi la sécrétion de transpiration jusqu'à 75 % ! Ils ont également une action antibactérienne, ils détruisent les bactéries en dégradation à la surface de la peau, responsable de l'odeur.

- Le déodorant : il permet le processus naturel qu'est la transpiration mais prévient les odeurs en les combattant avec des agents antiseptiques qui éliminent les bactéries, causes des mauvaises odeurs. Les principes actifs principaux ? Des antiseptiques qui permettent de limiter la prolifération bactérienne et de diminuer les odeurs désagréables. Ce sont les dérivés du phénol, l'éthanol, les ammoniums quaternaires, des huiles essentielles. Et des capteurs d'odeur, des camoufleurs d'odeur, des inhibiteurs enzymatiques.



Et en bio ?

Antiperspirants et déodorants conventionnels contiennent, outre des sels d'aluminium pour les premiers, d'autres composants qui peuvent s'avérer nocifs pour la santé comme des parfums qui peuvent être allergisants, des conservateurs... Rien de tout ça dans les déodorants bio, qui respectent les fonctions corporelles. Et l'environnement. Avec des huiles essentielles et des plantes antibactériennes pour éliminer les odeurs de transpiration.

Quel produit choisir ? Tout dépend de votre corps, de votre transpiration. Si le conseil va, de toute évidence, au déodorant bio ou conventionnel, l'antitranspirant peut être, pour certaines femmes (ou hommes), en condition de stress (examens, entretiens, stress particulier...), lorsque la transpiration devient excessive, la solution du jour. Et pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir, dans sa salle de bains, un déodorant et un antiperspirant avec lesquels vous pouvez jongler en fonction de votre emploi du temps ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Déc - 15:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le monde des maman et futures mamans Index du Forum -> Le coin beauté des filles -> Tous autres conseils beauté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com